Les élections de la Tech 2024

Divertissement & Culture

…ou comment la technologie réinvente le secteur culturel et créatif, en fusionnant mondes réels et virtuels

#art #entertainement #culture

parrainée par

Yneuro

Technologie de détection des émotions à l’écoute de musique

Cette interface neuronale brevetée, qui s’intègre dans un casque audio, est capable de décoder les émotions d’un utilisateur à l’écoute de musique. Elle permet ensuite au casque de donner le bon contenu au bon moment.

Start-up : Yneuro

Localisation : France

Oxia Palus

Chefs-d'œuvre perdus regénérés

Le futur de l’Art est dans le passé.  Derrière chaque grande œuvre de Maîtres tels que Van Gogh ou encore Modigliani se trouvent souvent des œuvres cachées. Grâce à l’imagerie spectroscopique, l’IA et l’impression 3D, cette start-up nous permet de découvrir l’œuvre première et son histoire.

Start-up : Oxia Palus

Localisation : Angleterre

VTouch

Bague connectée

Oubliez les montres et les enceintes connectées, le futur de la connectivité se trouve dans cette bague ! D’une simple pression, vous pouvez dialoguer avec l’IA et commander aussi bien votre téléphone, que la domotique de votre maison.

Start-up : VTouch

Localisation : Corée

TG0

Manette de jeu sans bouton

Les adeptes de jeux vidéo savent à quel point il est important d’avoir des manettes légères, intuitives et agréables à tenir. Cette start-up créée une interface qui réagit au simple touché pour réimaginer l’avenir du jeu…sans bouton !

Start-up : TGO

Localisation : Angleterre

Lunu

Terminal de paiement en crypto monnaie

9% de la population mondiale détiendrait actuellement des cryptos-actifs, une tendance qui s’amplifie de jour en jour. Jusqu’alors impossible à utiliser pour les achats du quotidien, cette start-up vient de résoudre le problème en créant le premier terminal de paiement qui accepte les cryptos monnaies ! Désormais, les détenteurs de cryptos peuvent régler leurs achats en toute simplicité, tandis que les commerçants reçoivent une compensation en monnaie fiduciaire.

Start-up : Lunu

Localisation : Allemagne

A propos des organisateurs

Créé en 1908, Les Echos est aujourd’hui le leader de l’information économique…

… en France. La marque accompagne les décideurs et les entrepreneurs pour qu’ils prennent toujours un temps d’avance. Elle leur propose, chaque jour, une vision globale des événements du monde et de l’économie. Elle décrypte les stratégies d’entreprises et capte les grandes tendances émergentes. Elle anime le débat public avec une pluralité d’opinions et de contributions pour une économie responsable. Les Echos touche plus de 8 millions de lecteurs par mois.

Créé en 1944, Le Parisien s’affirme comme un grand journal populaire de qualité…

… Avec son édition nationale Aujourd’hui en France, lancée en 1994, sa lecture est essentielle pour ressentir le pouls du pays, appréhender les aspirations de la population, capter les signaux faibles des grands mouvements de la société. Le Parisien apporte à ses quelque 20 millions de lecteurs l’information la plus complète, internationale, nationale et locale.

2050NOW La Maison est un centre de connaissance…

… et d’accélération de la transformation durable. Il s’appuie sur l’expertise de Netexplo, historiquement un observatoire mondial des tendances et de la transition numérique des entreprises, aujourd’hui dédié à l’enjeu de l’impact.

Créé en 2016 par les groupes Echos – Parisien et Publicis, Viva Technology est le plus…

… grand rendez-vous européen dédié à l’innovation technologique et aux startups. Chaque année, pendant quatre jours passionnants à Paris, VivaTech explore les sujets technologiques les plus disruptifs avec des démonstrations, des lancements et des conférences en première mondiale dans un écosystème collaboratif.

Créée en 1987, Franceinfo est aujourd’hui le premier média global d’information…

… en continu de service public, présent en radio, en télévision et sur le numérique.